Une petite salle de concert pouvant s'adapter à de nombreux lieux existants, dédiée à la musique enregistrée restituée avec un réalisme  impressionnant pouvant aussi faire office de studio d'enregistrement adapté aux voix en déplacement.

Il s'agit aussi d'une salle de spectacle axée sur la détente, la relaxation et le bien-être, procurant des sensations nouvelles et intenses. Elle est reproductible et peut se décliner en différentes applications selon qu'on privilégie la musique, la lumière ou l'union des deux.

La mise au point de ce prototype a demandé une trentaine d'années d'efforts, sans aucune aide financière et cette salle est la quatre vingt troisième version acoustique privilégiant la restitution fidèle des harmoniques au lieu des fréquences dans les solutions "traditionnelles".

Cette recherche faisant suite à plusieurs découvertes a été accompagnées de phénomènes étranges .
En particulier, dans une forme d'ART TOTAL, l'image du tableau central, "La Porte de l'Extase", en conjonction avec l'acoustique d'exception de cette salle, génère sa propre musique vocale paraissant venir d'un autre monde: Dream Maker

 
Les utilisations de ce concept sont multiples car il est à la fois

Studio d'enregistrement conçu pour des voix en déplacement captées de la manière la plus réaliste,   et aussi pour des instruments acoustiques dans des genres musicaux variés.

Auditorium dédié à l'écoute des CD avec une qualité de son qu'on ne rencontre nulle part ailleurs

Salle de spectacle extrêmement captivant

Espace de méditation ou de détente procurant une sensation de bien-être profond.

Il peut s'adapter en
Home-cinéma d'un réalisme sonore inégalable et se décline suivant les lieux d'utilisation et les budgets.

Il trouverait sa place dans des grands hôtels où dans le cadre d'une formation de la jeunesse à l'écoute de la musique classique, entre autre, dans les conservatoires et même dans des salles de classe aménagées dans  les écoles, lycées ou universités.

Les perspectives commerciales et industrielles  internationales  de ce projet sont considérables.

Les retombées des recherches sur la partie visuelle proposent des panneaux décoratifs apaisants utilisant des LEDs à très faible consommation d'énergie.
Ils vont des "Mandalas" animés en silence proposés pour les lieux privilégiant le bien-être, la détente ou la méditation, à des compositions "Murs de lumière" adaptées à la décoration aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Pour avoir une idée approchante de la qualité acoustique exceptionnelle de l'Extasium, il est impératif d'écouter au casque les vidéos de démonstration proposées. Elles sont "brut de décoffrage", c'est-à-dire non compressées et non modifiées.


APPLICATIONS


L'Extasium, au delà de sa fonction d'oeuvre d'art multi-fonctionnelle, a un champs d'applications potentielles très étendu dans de nombreux secteurs d'activités qui lui offre des perspectives de développements industriels et commerciaux tant en France qu'à l'international.

La Culture

Auditorium - discothèque
Pour  écouter de la musique on doit se rendre à un concert généralement coûteux et durant de une à plusieurs heures avec un certain nombre de désagréments: l'attente, le voisinage parfois gênant, les applaudissements intempestifs, le manque de confort et pour ceux sonorisés un volume sonore généralement trop fort, etc….

En dehors, il ne reste que la musique enregistrée qu'on écoute chez soi dans des conditions de reproduction particulièrement approximatives.

Il n'y a pas de lieu où on puisse écouter, découvrir, de la musique enregistrée dans de bonnes conditions.
Mis à part les démonstrations dans les magasins qui vendent des systèmes de son de haut niveau, et encore !

L'Extasium permet d'écouter la musique enregistrée dans les meilleurs conditions, avec un visuel bien plus captivant que le jeu de musicien. Il permettrait de donner des "concerts enregistrés" de diverses musiques et dans des durées plus ou moins courtes  selon le moment de la journée ( par exemple la pause déjeuner) ce qui rendrait la place très bon marché. De plus, il pourrait être un lieu de promotion de musiques en tout genre, non formatées et non compressées.

Les auditeurs découvrant ce qu'est une reproduction sonore de ce niveau pourraient la comparer avec celle qu'ils connaissent et avoir envie de s'équiper de ce genre de système. Ce concept nouveau devrait trouver sa place dans de nombreux endroits et en particulier dans les discothèques de prêt des grandes villes comme à Paris.

Conservatoire
Les conservatoires pourraient trouver là un outil de travail permettant de travailler le chant et les instruments avec une très bonne qualité acoustique. Ensuite, ils pourraient enregistrer dans ce même lieu le résultat des efforts des musiciens, puis le faire découvrir au public.

Cinéma
Le son des salles de cinéma laisse souvent à désirer et même dans celles qui ont fait l'effort de s'équiper, si le résultat peut être spectaculaire, on est généralement loin de la réalité. Le cinéma est une expression figurative qui aurait besoin de voir ses salles équipées du son très réaliste de l'Extasium. Autrefois, entre deux séances il y avait des animations. On pourrait retrouver ce principe en mettant en valeur la musique de film, trop méconnue, par l'animation du tableau "Porte de l'Extase" qui viendrait se positionner devant l'écran le temps de la musique ou disposé derrière se servant de cette toile pour son animation lumineuse.

Home-cinéma
Les home-cinéma se développant de plus en plus, ce projet apporterait une solution à ceux suffisamment fortunés qui souhaiteraient regarder les films dans un réalisme sonore plus convaincant que ce que le marché propose et aussi écouter leurs musiques favorites dans des conditions très proches de la salle de concert ou d’opéra, avec l’émotion intense que l’Extasium procure.


Architecture
Les modules lumineux en LEDs (voir produits dérivés) permettent une architecture nouvelle de lumière en proposant des murs avec des compositions animées ou fixes, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. On peut envisager toutes sortes d'assemblages en colonnes, en bandeaux, en panneaux. On peut les utiliser aussi comme éclairage de sécurité agréables dans des passages sombres.
 C'est leur très grande fiabilité qui permet cette utilisation, le fait qu'elles ne chauffent pas et qu'elles sont très peu consommatrices d'électricité.

Tourisme

Hôtel
Les grands hôtels, dont la clientèle est surtout assurée par des hommes d'affaire, sont demandeurs de nouvelles animations. L'Extasium en apportant un bien-être, une relaxation rapide, avec un choix musical autre que celles bruyantes et tardives des discothèque, ou le sempiternel piano bar, pourrait y rencontrer un grand succès. Surtout dans les hôtels axés sur la nouveauté comme particulièrement à Dubaï, Abbou Dhabi ou Las Vegas.

De plus, les modules lumineux en LEDs pourraient participer au décor des lieux de passage,entrées, circulations, couloirs et même dans les chambres, apportant un éclairage doux et artistique et consommant très peu d'électricité.

Aéroport
Les  passagers en attente dans les aéroports pourraient, grâce à L'Extasium faire passer le temps de façon agréable, enrichissante culturellement, et surtout dé-stressante pour beaucoup. Les modules en LEDs pourraient permettre un décor beaucoup plus gai et joyeux que ce qu'on y trouve habituellement.

Aire d'autoroute
Bien avant que l'Extasium soit mis au point, des dirigeants de compagnies d'autoroute ont manifesté leur intérêt pour ce projet qui permet une animation  de détente originale. Et surtout, qui apporte une relaxation très profonde en dix à quinze minutes. On à même parlé de "Relaxation intensive". Ce qui permet aux automobilistes de reprendre la route reposés et détendus pour continuer leur voyage en toute sécurité.

Ville

Centre commerciaux
Là aussi les modules lumineux en LEDs pourraient contribuer à enjoliver agréablement les circulations, mais surtout des Extasiums pourraient permettre des espaces de détente et de repos bien venus au milieu de l'agitation et aussi promouvoir des musiques non formatées et originales tout en formant l'oreille des clients à une écoute de grande qualité.

Education

On a entendu de grands chefs d'orchestre se plaindre du manque de formation et d'intérêt de la jeunesse pour la musique classique. Il faut dire que les rares écoutes possibles pour ces jeunes manquent généralement d'attractivité.
L'aménagement de salles de classe en Extasium permettrait de faire découvrir un grand nombre de musiques différentes avec une qualité sonore optimum. Ces salles polyvalentes pourraient avoir  d'autres utilisations, pour des conférences par exemple, ou des vidéos.

Les séances auraient aussi pour effet d'augmenter la capacité de concentration des élèves ainsi que leur créativité comme les nombreuses expérimentations de l'Extasium l'ont montré. La sérénité et le calme généré par ce spectacle pourrait se ressentir dans le comportement habituellement agité de certains élèves et la discipline retrouver sa place sans contrainte. Ce concept pourrait être poursuivi dans les lycées et collèges et même l'université.

Jeunesse

Une des difficultés que rencontrent les jeunes au chômage est le désoeuvrement.
Il est accru dans ces cités sans animations. L'aménagement de salles en Extasium pourrait leur permettre de pratiquer la musique, l'enregistrer puis la faire écouter à leurs amis dans des conditions bien meilleures que ce qu'ils connaissent.

La qualité d'écoute qu'ils pourraient découvrir leur ouvrirait des horizons nouveaux musicalement, en particulier avec un son non compressé, et humainement par le Bien-être, l'apaisement et l'épanouissement, qu'apporte des séances renouvelées.

De plus cette salle peut aussi servir à regarder des vidéos  avec une qualité de son qui transforme la vision d'un film.

Entreprise

De plus en plus d'entreprises ont compris l'intérêt de détendre et dé-stresser leur personnel, surtout au niveau des cadres à qui on demande de fournir un effort maximal. Des Extasiums installés dans la société permettraient des séances à la demande remplaçant la pause cigarette, ou alternant avec elle.

L'action agissante est tellement rapide qu'il suffit de choisir une musique de la durée dont on dispose pour pouvoir en ressentir le bénéfice. Des expériences ont été menées montrant que même en trois minutes on peut être apaisé.
Cette salle aménagée est polyvalente est peut être utilisée comme salle de conférence dont les vertus apaisantes sont conservées et ne nécessitant probablement pas de sonorisation tant son traitement acoustique préserve et renvois les finesses de la voix qui peut s'exprimer sans effort.

Santé 

La musicothérapie, la lumino-thérapie ou l'art-thérapie ont montré l'influence de la musique et de la lumière surtout artistique sur la santé. Cependant, si l'écoute de la musique apporte une amélioration à des malades, le fait qu'elle est habituellement reproduite par des enceintes du commerce à plusieurs haut-parleurs par boite et dans une acoustique non traitée, tout en améliorant d'un certain côté elle pollue l'organisme d'un autre côté par le manque de cohérence de la reproduction sonore - le manque de naturel.

L'être humain est "programmé" génétiquement depuis la nuit des temps pour une écoute cohérente naturelle. Bien sûr, on s'habitue à des écoutes reproduites de façon plus ou moins agréables sans cet aspect naturel, mais, sans le savoir et d'une façon insidieuse, on se pollue la santé. Ce qui se traduit par de l'irritabilité, de la fatigue, du stress.

On a beaucoup parlé de l'influence néfaste des ondes transmises par le téléphone portable, mais on n'a pas tenu compte de la qualité du son de ces appareils qui est fortement perturbée par les résonances parasites du boitier. C'est la raison principale pour laquelle l'écoute avec des écouteurs, même de faible qualité, contournant ces vibrations, est bien meilleure et moins fatigante.

Le fort développement de l'écoute de la musique au casque est dû non seulement au besoin d'isolement mais surtout au fait qu'il n'y a qu'un seul haut-parleur par oreille et donc que le son est cohérent et plus naturel. Cependant, il manque la sensation physique, car en fait on écoute avec tout le corps, et une écoute prolongée devient frustrante.

On a constaté que beaucoup de jeunes avaient une forte déperdition de l'acuité auditive à cause de leur écoute à trop fort niveau. Mais, ce n'est pas le niveau qui est en cause, un orchestre symphonique à pleine puissance est encore plus fort sans entraîner de séquelle, c'est la compression du son MP3 et aussi de beaucoup de musiques enregistrées ou en concert, pour donner une impression de présence artificielle, qui envoie dans l'oreille un son plat constamment fort.
Quand on écoute de la musique NON COMPRESSÉE et reproduite aussi fidèlement que dans l'Extasium non seulement on ne ressent aucun désagrément mais on peut réhabituer l'oreille à une écoute plus fine, plus subtile, et  récupérer de l'acuité auditive.

Hôpital
L'aménagement d'Extasium dans les hôpitaux permettrait certainement d'améliorer la santé de patients, en particulier en traitement longue durée, en réalisant la synthèse de  la musicothérapie, la lumino-thérapie et l'art-thérapie ou même en venant en complément.
Mais c'est surtout dans les maladies psychiques qu'on pourrait observer le plus d'améliorations.

Orthophonie
Une  orthophoniste réputée, Béatrice Sauvageot, se sert d'un tableau animé en musique d'Alain Gabriel Bisson depuis plus de vingt ans.

Selon ses dires et ses nombreuses publications dans des revues scientifiques, elle obtient des améliorations importantes dans l'état de santé des jeunes dyslexiques qui viennent consulter dans son cabinet grâce à des séances avec différentes sortes de musiques et seulement un son standard, en complément de traitements plus traditionnels.

Ils l'ont baptisé le "tableau magique".

Elle raconte que non seulement les jeunes gens voient s'améliorer leurs difficultés vocales par la contemplation de ce tableau, mais qu'ils réussissent leurs examens, aussi difficiles que le baccalauréat, grâce à ces séances. Certains vont même jusqu'à le filmer avec leur téléphone portable pour le contempler encore une fois avant l'épreuve.

Thalasso-thérapie et SPA
Les centres de remise en forme trouveraient avec l'Extasium un complément idéal à leurs traitements, apportant la dimension de Bien-être artistique qui peut manquer à leurs offres de service.